Un certain nombre de copropriétaires ont demandé à l'ARC de mettre en place une formule intermédiaire entre l'adhésion individuelle et l'adhésion collective du conseil syndical.
Il s'agit de copropriétaires qui se heurtent à un syndic « tout - puissant » ou à un conseil syndical ÉCRAN et qui souhaitent, avec d'autres copropriétaires, engager une démarche collective visant à modifier les méthodes de gestion et de contrôle dans leur copropriété.
Les copropriétaires des nouveaux immeubles, avant la nomination du conseil syndical ou du syndic non-professionnel, se trouvent eux aussi dans une situation particulière. Ils n’ont pas de représentant auprès de leur syndic désigné par le promoteur. Les enjeux sont importants (reprise des malfaçons...).
Certains copropriétaires souhaitant déjà agir.
Pour répondre à cette situation, l'ARC a donc mis en place une formule appelée « adhésion de groupe ».
L'ARC souhaite, d'une part, aider des groupes de copropriétaires à « y voir plus clair » dans la gestion de leur copropriété, et d'autre part les aider à élaborer des propositions ou actions permettant d'améliorer la gestion de leur copropriété.
LE GROUPE POURRA CONSULTER L'ARC sur tous les sujets concernant sa copropriété (problèmes juridiques; comptables; techniques)
Le représentant du groupe reçoit chaque trimestre la revue sur les différents problèmes de copropriété (financements, travaux, charges, modifications législatives ou réglementaires…).
Des abonnements complémentaires à 20 € peuvent être contractés par les autres membres du groupe.